[Tuto] Changer un écran de téléphone portable

Pas vraiment un tuto en soit, mais plutôt un encouragement à effectuer le changement des écrans/batteries de vos téléphones cassés vous même. C’et tmoins compliqué qu’il n’y parait si vous disposez de 45 minutes à 1h30 de calme et de concentration, et c’est surtout beaucoup moins cher !

Pour la petite histoire, il y a maintenant plus d’un an, par un beau dimanche matin de printemps, j’ai malencontreusement fait tomber mon Nexus 4 sur le sol. la sanction fut immédiate : écran de façade brisé et inutilisable. Après avoir passé une petite heure à comparer les prix pour faire réparer l’écran (moyenne des prix ~170€), j’ai fini par choisir l’option de facilité (mais plus onéreuse) : racheter un téléphone neuf plus récent : un Nexus 5 (bon ok, c’était aussi une bonne excuse pour changer de téléphone)
Je m’étais dis que je tenterai par moi même de réparer le téléphone par moi même, chose que je n’ai évidement jamais faitepar manque de temps, mais aussi parce que je me disais que cela serait bien trop compliqué. Que nenni, c’est tout à fait abordable même si vous n’êtes pas trop bricoleur.

Iil y a 3 jours, lassé de voir ce pauvre téléphone brisé traîner dans un placard, je me suis décidé à commander un écran de remplacement sur Amazon ; après tout vu qu’il était déjà hors service, au pire je perdais juste un peu de mon temps + le prix de l’écran de rechange (45€).

Dès le lendemain, Chronopost me livrait mon nouveau écran (merci Amazon Premium) et je m’attelais au changement de l’écran à l’aide de cette vidéo. Moins d’une heure plus tard, c’est non sans fierté que l’on pouvait admirer le résultat :

CPnTnGkVEAAJonv

 

Vous pourrez trouver sur internet et sur Youtube plus particulièrement, des vidéos qui expliquent comment changer facilement les écrans et batteries pour la plupart des modèles de téléphone portable.

Petit conseil si vous décidez de vous lancer, lorsque vous acheterez l’écran ne favorisez pas les écrans les moins chers qui risque d’être de mauvaise qualité. Pensez toujours à lire les avis des acheteurs précédents.

De plus, un petit kit de tournevis et outils est souvent fournit avec l’écran de remplacement. Je vous conseille d’investir dans un kit de meilleure facture comme celui-ci par exemple. En effet, ceux fournis avec l’écran se liment souvent facilement et vous risquez d’abîmer le pas de vis des composants et de ne pas pouvoir retirer la vis.

Voilà, j’espère que cet article vous aura motivé et rassuré pour effectuer un remplacement vous même. Si vous avez des questions; n’hésitez pas à les poster en commentaire 😉

Hello!

Petite présentation rapide du propriétaire du blog. Je m'appelle Lucas T., j'ai 29 ans et je suis Ingénieur Logiciel (enfin c'est mon job qui dit ça).

Je tiens ce blog depuis plusieurs années, mais il a changé moulte fois de noms et a subit (et subira) de nombreux passages à vide. En gros je poste quand j'ai envie/besoin.

Je vend deux-trois bricoles que je n'utilise plus ici, et je loue mon appartement en bord de mer à Carnon

Pour le reste j'en dis un peu plus sur mon site/CV.