Pectus Excavatum : Questions / Réponses

Questions-reponses

Suite à ce post ou j’expliquais mon expérience personnelle concernant mon pectus excavatum (ou thorax en entonnoir) et l’opération pour le corriger que j’ai subis, j’ai reçu des dizaines de questions via les commentaires ou des emails. Le plus souvent il s’agissait de répondre à des craintes ou combler un manque d’informations sur les pectus et les opérations qu’il est possible de faire

Il est vrai que malgré le fait que cette pathologie touche pas mal de monde, son traitement reste assez méconnu du monde médical en France. J’ai mis plus de 20 ans avant de trouver un médecin capable de m’expliquer clairement la pathologie  et de me proposer un moyen de la corriger.
Je vous propose donc un résumé des questions les plus courantes, ainsi que mes réponses :

Je rappel que je ne suis pas médecin, que je peux me tromper, et que j’expose juste mon expérience personnelle. Il est toujours préférable de prendre rendez-vous avec un médecin spécialiste.

De quel manière un Pectus Excavatum peut il se corriger ?

Il existe plusieurs interventions possible. Les plus connues (et donc pratiquées) sont « RAVITCH » et « NUSS ».
La méthode de « VACUM BELL » permet également de corriger certains cas de pectus chez des patient avec une cage thoracique encore souple.
Le chirurgien vous suggérera (ou non) un type d’opération en fonction de votre pectus. N’hésitez pas a en voir plusieurs si vous avez des doutes.

Y-a-il un age minimum/maximum pour se faire opérer ?

Je suppose que les chirurgiens préfèrent attendre que la croissance sont déjà bien entamée avant d’opérer.
De plus, mon medecin m’avait dit qu’il n’opérer plus après 27 ans (cage thoracique plus assez souple).

Peut on vivre normalement sans se faire opérer ?

Encore une fois tout dépend de votre pectus et de comment il se présente. Dans mon cas, j’aurai complètement pu vivre avec ; mais je sais que parfois le pectus peut menacer des organes en les comprimant. Votre médecin vous donnera cette information.

Est-ce que l’opération fait mal ?

Oui très. Sans vouloir vous décourager c’est la pire douleur que j’ai eu à subir. Mais je trouve que cela en valait la peine.
De plus la notion de douleur est personnelle. Des gens la supporte plus ou moins.

Peut on retravailler normalement après l’opération ?

Tout dépend de ce que vous faites dans la vie.
J’ai été arrêté 1 mois après mon opération, et j’ai pu reprendre le travail presque normalement (j’avais toujours des douleurs). Si vous faites un métier plus physique, vous devrez certainement attendre plus longtemps.

Est-ce que tel ou tel hôpital/chirurgien est bien ?

Je ne connais personnellement que l’équipe du Dr Berthet à Montpellier qui est très bien. Le mieux est encore une fois de prendre rendez vous avec un praticien spécialiste des pectus, et de vous renseigner sur sa réputation.
Je vous conseil une nouvelle fois le site www.pectus.fr qui est un forum d’anciens et de futurs personnes opérées, et qui donne des infos sur les praticiens et les hôpitaux dans lesquels ils ont été opérées.

 

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à la poser via le système de commentaire si dessous, et je tenterai si je le peux d’y répondre et d’actualiser ce sujet.

Hello!

Petite présentation rapide du propriétaire du blog. Je m'appelle Lucas T., j'ai 29 ans et je suis Ingénieur Logiciel (enfin c'est mon job qui dit ça).

Je tiens ce blog depuis plusieurs années, mais il a changé moulte fois de noms et a subit (et subira) de nombreux passages à vide. En gros je poste quand j'ai envie/besoin.

Je vend deux-trois bricoles que je n'utilise plus ici, et je loue mon appartement en bord de mer à Carnon

Pour le reste j'en dis un peu plus sur mon site/CV.